À propos des Voix du Village
Notre histoire
Notre histoire
En 2014, Nicholas Williams a commencé à offrir des ateliers de chant dans son village de Waterville. Depuis, Les Voix du Village sont passées d’un petit groupe d’amis à une grande communauté de chant rassemblant plus de 200 participants aux ateliers hebdomadaires à Sherbrooke et à Waterville.
Au fil du temps, “la chorale” est devenue comme une deuxième famille pour beaucoup de ses membres. L’attention est portée sur la connexion créée par le chant collectif et non sur la performance, ce qui amène une atmosphère décontractée et chaleureuse.
Tous les niveaux d’expérience en chant sont les bienvenus, de l’artiste de scène chevronné à ceux qui ont rarement chanté en dehors de leur douche. Les néophytes sont accueillis et soutenus par les voix plus confiantes, et les chanteurs expérimentés apprécient souvent la profondeur de l’expérience musicale quand la connexion humaine est mise de l’avant. Les chanteurs qui veulent un défi musical supplémentaire ont l’option de participer au Petit groupe extra
En plus des sessions d’ateliers hebdomadaires, qui durent entre 10 et 12 semaines, nous organisons des retraites et des ateliers animés par des artistes invités. Nous participons aussi à plusieurs fêtes et activités communautaires au fil de l’année. Consultez notre calendrier pour la liste complète des événements des Voix du Village.
Répertoire du monde entier
Répertoire du monde entier
La plupart de nos chansons proviennent de lieux et de cultures ayant de riches traditions de chant polyphoniques, comme la République de Géorgie, les Balkans (Bulgarie, Macédoine, Croatie, Serbie, Bosnie, etc.), la Corse, le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Afrique du Sud et les États-Unis (Gospel, Shape Note et traditions des Appalaches). Nous chantons également des chansons traditionnelles du Québec, et quelques chants récemment composés.
Nous explorons ces traditions de chant en reconnaissant qu’elles sont porteuses de grande sagesse culturelle. Nous voyons dans ce processus d’exploration un grand potentiel d’apprendre sur l’art d’ être ensemble.
Nous essayons de cultiver une attitude d’humilité, de curiosité et de respect pour les origines culturelles des chansons que nous chantons. Il est important pour nous de rechercher le plus que possible le contexte des chants, et nous souhaitons le plus souvent possible développer des liens directs avec des porteurs de tradition. Nous prenons soin de l’utilisation prévue des chansons que nous enseignons et faisons de notre mieux pour éviter de partager du matériel considéré comme inapproprié pour un usage public par les communautés dont les chansons sont originaires. Nos réflexions sur cette question continuent d’évoluer !
Apprentissage à l'oreille
Les chansons sont enseignées à l’oreille, sans l’aide de partitions. Nous aimons cette approche pour plusieurs raisons :
- Elle permet une connexion plus directe entre les chanteurs
- Elle favorise une intégration plus profonde de la musique. Il n’est pas rare de ressortir une chanson que nous n’avons pas chantée depuis des années et de nous souvenir encore de la plupart des paroles et des harmonies !
- Elle reflète la façon dont la plupart de notre répertoire a été partagé, par transmission orale.
Les paroles des chansons enseignées sont toujours écrites sur de grandes feuilles qui sont utilisées comme support pédagogique pendant les ateliers. Des partitions, ainsi que des enregistrements audio de chaque voix sont toujours mis à disposition des participants pour pratiquer à la maison.
Apprentissage à l'oreille
Chants sacrés
Plusieurs chants magnifiques, touchants, et profonds de notre répertoire se sont développés dans le cadre de communautés spirituelles et religieuses. Bien que la chorale n’a aucune affiliation religieuse spécifique, notre approche à ce répertoire est d’essayer, avec humilité et respect, de toucher à ce qui est commun à l’expérience humaine. Nous pensons que la musique, tout spécialement les chants sacrés collectifs, sont l’un des moyens les plus puissants pour expérimenter ce qui nous relie.
Le petit groupe extra !
Ce groupe est destiné aux chanteurs qui ont une base solide en chant polyphonique (à plusieurs voix), et qui se sentent capables de tenir une ligne vocale seuls.
Ce plus petit groupe nous permet d’explorer des chansons qui nécessitent davantage d’écoute. Les chansons sont enseignées plus rapidement et les chanteurs doivent apprendre de manière plus autonome.
Le groupe extra a lieu après les ateliers réguliers, et dure environ 45 minutes.
Aucune audition n’est requise pour se joindre, mais nous encourageons les chanteurs intéressés à discuter avec Nicholas pour savoir si ce groupe leur convient.
Le petit groupe extra !

- Mardi et mercredi
- 45 minutes
- Discutez avec Nicholas pour vous joindre
Enfants

Enfants
Les ateliers ne sont pas spécifiquement orientés vers les enfants, mais les jeunes de tous âges qui aiment chanter sont les bienvenus à nos ateliers. L’aspect multi-générationnel fait partie de la beauté de notre chorale. Les parents sont entièrement responsable que la présence de leurs enfants ne nuise pas à l’écoute nécessaire pour le bon déroulement de la chorale.
Accessibilité financière
Nous nous engageons à rendre la chorale aussi accessible que possible. Nous espérons supprimer tous les obstacles financiers en offrant aux participants la possibilité de payer le tarif complet ou un tarif réduit de leur choix.
Présence
Bien que nous l’encourageons, la présence à chaque atelier hebdomadaire n’est pas obligatoire.
À propos de notre fondateur et directeur
À propos de notre fondateur et directeur
Nicholas Williams poursuit sa passion pour l’exploration des traditions musicales et des façons dont la musique peut rassembler les gens depuis plus de 25 ans. Profondément impliqué dans les communautés de musique traditionnelle du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, Nicholas travaille comme interprète, enseignant, réalisateur et compositeur. Des danses communautaires aux grandes scènes, il a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe en tant que membre des groupes Genticorum, Traverse, Duo Kehler & Williams, et Crowfoot.
Nicholas a étudié la musique du monde, la composition et l’improvisation à l’Université York de Toronto, et a également étudié avec des porteurs de tradition musicale en Inde du Nord, en Suède et en Irlande.
Depuis son déménagement à Waterville, en 2011, Nicholas a consacré une grande partie de son attention au développement d’une communauté locale de musique et de chant, ramenant chez lui des idées et un répertoire de ses voyages à l’étranger.